Pourquoi les cliniques dentaires devraient-elles être fermées pendant la pandémie de coronavirus ?
L'épidémie de coronavirus a entraîné la fermeture temporaire de nombreuses entreprises dans le monde entier. Cette fermeture ne concerne pas seulement les secteurs du divertissement, des loisirs et des commerces dits « non essentiels ». En effet, les professionnels de la dentisterie sont également touchés par la pandémie.
La Covid-19 a contraint de nombreuses cliniques dentaires à fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Mais la question est : pourquoi cela doit-il arriver ? Qu'est-ce qui a poussé les dentistes à fermer leurs cabinets pendant l'épidémie de coronavirus ?
Le coronavirus et son impact sur les cliniques dentaires
Les cabinets dentaires ont connu des fermetures généralisées partout dans le monde, principalement en raison de la Covid-19 . De nombreuses personnes se demandent alors pourquoi cette fermeture est nécessaire.
La réponse est évidente : les dentistes font partie des nombreux professionnels de santé qui interviennent étroitement avec le virus. Leur travail implique d'être au plus près de la cavité buccale et de la gorge de leurs patients pendant le traitement. Lors de leurs interventions, ils utilisent des outils et des équipements qui les exposent aux aérosols, au sang et aux gouttelettes provenant de la bouche de leurs patients.
Ces fluides corporels peuvent atterrir sur les surfaces et la peau du personnel dentaire, ce qui les expose à une infection potentielle.
Il peut donc être très difficile pour les dentistes de poursuivre leur activité tout en limitant leur exposition au coronavirus . Le risque de contagion est élevé à chaque intervention sur les dents de leurs patients.
De plus, la fermeture des cabinets dentaires pendant la pandémie peut contribuer à limiter la transmission interhumaine du virus. Des règles, comme la distanciation sociale, doivent être respectées. Par conséquent, les patients annulent leurs rendez-vous chez le dentiste et décident de rester chez eux.
Cela a conduit de nombreux dentistes à fermer temporairement leur cabinet dans l'espoir de limiter la propagation du Covid-19 . Parallèlement, ils continuent de conseiller à leurs patients de maintenir des pratiques d'hygiène bucco-dentaire saines pour des dents et des gencives saines pendant cette période où ils ne peuvent pas bénéficier de soins dentaires professionnels.
Pour plus de détails sur l'hygiène bucco-dentaire et les soins dentaires dans le contexte de la peur du COVID-19, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Share this listing